Prix Para sport et loisirs
Rhéal Hébert – Notre Prix Sport et loisirs parallèles est remis annuellement à la personne, au groupe ou à l’organisation qui a contribué de façon remarquable au sport et aux loisirs parallèles au Nouveau-Brunswick dans des domaines comme la compétition et la réussite, les programmes de développement, l’arbitrage ou l’entrainement. Le lauréat 2013-2014 de ce prix est Rhéal Hébert.
Rhéal est spécialiste de l’éducation physique à l’école de Grande-Digue depuis 2011. Il a mis sur pied le programme Bon départ SPORTS PLUS pour donner la possibilité aux élèves de participer à des ateliers éducatifs, incluant des activités de sport et de loisirs parallèles après les heures de cours. Le projet pilote a été mis en œuvre dans deux écoles en 2011-2012 et est présentement offert dans huit écoles. Jusqu’à présent, il a permis aux élèves de découvrir le para-athlétisme, le para-badminton, le basketball en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le volleyball en fauteuil roulant et le hockey sur luge.
Grâce à l’établissement de partenariats avec des organismes provinciaux de sport qui ont une expertise en éducation, Rhéal a donné aux élèves l’occasion de faire du sport d’une manière totalement différente. Il s’assure que tout le monde participe ensemble et il a non seulement emprunté l’équipement de Para NB, mais il a également obtenu du financement pour faire l’achat de fauteuils multisports et de luges de hockey! Rhéal a été particulièrement inspiré par deux élèves vivant avec un handicap, les sœurs Alyssa et Renelle. En 2013, il a fait une demande de subvention pour acheter des fauteuils multisports, car il ne concevait pas que ces élèves étaient forcées de participer à des cours d’éducation physique avec leur fauteuil de tous les jours. Rhéal croit que tous les élèves méritent les mêmes possibilités à l’école. Renelle et Alyssa s’entraineront cet hiver pour essayer de participer à la compétition de para-athlétisme aux Jeux de l’Acadie de l’été prochain.
Merci Rhéal pour ta passion et ton engagement à favoriser l’inclusion du sport et des loisirs parallèles au Nouveau-Brunswick.