Prix Excellence en bénévolat : Amélie Archer
Notre prix Excellence en bénévolat est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant fait preuve d’une initiative et d’un leadership exceptionnels dans ses activités bénévoles au sein de Capacité NB. La lauréate de 2018-2019 est Amélie Archer.
Amélie étudie en programmes récréatifs et loisirs à l’Université de Moncton, où elle en est à sa troisième année de formation. Amélie est fonceuse depuis qu’elle est toute petite; elle est née avec la paralysie cérébrale, qui limite sa mobilité, lui donne des spasmes musculaires aux quatre membres et lui rend difficile la communication orale. Elle a été confrontée à de nombreux obstacles toute sa vie, mais elle a pu les surmonter grâce à sa débrouillardise et à sa persévérance.
L’engagement d’Amélie envers notre organisme est incroyable. Voici quelques exemples de son énorme contribution :
- Elle a participé à notre groupe de discussion en vue de l’élaboration de notre guide de planification de la transition pour les jeunes à mobilité réduite, qui sera bientôt publié.
- Elle a partagé son histoire afin de nous aider à sensibiliser la population à nos services et à joindre d’autres personnes à mobilité réduite.
- Elle a été une membre active de notre comité d’organisation du premier Défi en fauteuil roulant, à Moncton en 2018.
- Elle a fait don de ses œuvres d’art originales pour nos ventes aux enchères.
- Elle a donné du temps comme mentor auprès de ses pairs.
Merci, Amélie, pour votre excellence à titre de bénévole et votre dévouement envers Capacité NB et les personnes à mobilité réduite.
Prix Ambassadrice de l’année : Avery White
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne qui s’est illustrée comme une représentante efficace de Capacité NB, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Avery White, de Fredericton, fait partie des lauréats de 2018-2019.
Avery est en 12e année à l’école secondaire Leo Hayes et souhaite devenir avocate. Avery a commencé à faire du bénévolat pour Capacité NB à 11 ans, comme présentatrice d’articles pour notre vente aux enchères annuelle d’objets d’art et d’antiquités. Elle continue d’être bénévole pour notre programme Para NB, de participer à nos activités et de nous suivre activement sur les réseaux sociaux.
Avery se passionne pour les collectivités accessibles, et ses compétences en défense des droits et intérêts ont attiré l’attention en 2015 quand, élève à l’école intermédiaire Devon, elle a écrit une lettre puissante à la directrice générale sur la nécessité d’une rampe pour l’entrée avant de l’école. Voici la traduction d’un extrait de cette lettre :
« Ce genre de situations n’est pas juste, car c’est de la discrimination à leur endroit. Les gens se sont battus pendant des décennies pour l’égalité des droits, peu importe la race, le sexe, la langue et les inCAPACITÉS. Dans un pays aussi progressif que le Canada, pourquoi devons-nous encore débattre aujourd’hui de questions d’accessibilité? Ils ne devraient pas avoir à aller derrière l’école et à traverser tout ça pour entrer à l’école. Ce n’est pas équitable. Dans la société actuelle, il est déjà assez difficile d’être un élève, sans parler d’un élève à mobilité réduite; ne devraient-ils pas avoir moins d’obstacles à surmonter quand il s’agit de venir à l’école? Je sais ce que c’est quand un membre de la famille a des problèmes de mobilité : mon oncle est en fauteuil roulant, et je sais qu’il a de la difficulté à aller à certains endroits, et même qu’il ne peut pas aller à certains endroits. »
Lorsqu’on lui demande pourquoi elle trouve important de sensibiliser les gens aux enjeux touchant les personnes ayant une incapacité, Avery fournit l’explication suivante : « Si je peux aider au moins une personne ou changer un peu les choses, c’est comme si j’avais gagné le gros lot. C’est pour ça que je le fais. »
Merci, Avery, d’être une véritable championne de la capacité et de l’accessibilité!
Prix Ambassadeur de l’année : Colin Kennedy Robichaud
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne qui s’est illustrée comme une représentante efficace de Capacité NB, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Colin Kennedy Robichaud, de Moncton, est l’un des lauréats de 2018-2019.
Colin est en 10e année à l’école Moncton High School, et ses parents, Jeff Kennedy et Yves Robichaud, en sont très fiers. Ses talents et habiletés sont impressionnants : il est inscrit en immersion française, fait du théâtre, suit des cours de guitare et participe à de nombreuses collectes de fonds toute l’année. Il s’implique également auprès de la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l’adoption, et il a partagé l’histoire de son adoption à l’échelle locale et nationale. De plus, il est un grand champion du principe « tout le monde joue ». Colin était l’un des coprésidents honoraires de la campagne « Becca told me to » visant à construire le parc accessible Rebecca Schofield All World Super Play Park, près de l’école Frank L. Bowser, à Riverview, et a joué un rôle majeur dans la collecte de plus de 650 000 $ et d’un soutien considérable en nature.
Colin croit que la campagne de bonté de Rebecca a franchi les frontières, et on l’a d’ailleurs cité dans les médias à ce sujet : « Le monde entier connaît Becca Schofield, la fille dont le petit mot-clic a changé les médias sociaux, la vie des gens. Il a changé le monde entier, et quand Becca est décédée, le monde a cessé de tourner une seconde, avant de reprendre sa rotation. »
Merci, Colin, d’être un leader de la bonté, de l’inclusion et de l’accessibilité au Nouveau-Brunswick, et de travailler afin que « tout le monde joue ».
Prix Para Sport et loisirs : Jill Fletcher
Nous remettons chaque année le prix Para Sport et loisirs à une personne, à un groupe ou à un organisme ayant fait une contribution importante aux sports et loisirs adaptés au Nouveau-Brunswick, que ce soit à titre d’entraîneur ou d’arbitre ou encore dans des domaines tels que la compétition et la réalisation de soi ou l’élaboration de programmes. La lauréate de 2018-2019 est Lynn Fletcher, ergothérapeute à l’Hôpital régional de Saint John, dans le Réseau de santé Horizon, et chef de projet à Fundy Para Ice Hockey.
Lynn a fait preuve d’un grand leadership en proposant le hockey adapté aux résidants avec et sans handicap du Grand Saint John de sorte qu’ils puissent en acquérir les habiletés fondamentales ensemble. Pendant la création du programme de Fundy Para Ice Hockey, Lynn a recruté une équipe d’organismes sans but lucratif et de représentants d’administrations municipales et du gouvernement provincial afin de participer à la planification, au financement et à la mise en œuvre du programme. Elle a en outre été en mesure de convaincre ses collègues ergothérapeutes et physiothérapeutes de donner du temps pendant six fins de semaine. Sur la glace, Lynn a exploré des moyens créatifs d’adapter les bâtons de hockey sur luge pour les personnes ayant une force de préhension limitée, et a fait preuve d’un esprit aussi novateur que débrouillard lorsqu’est venu le temps de monter une équipe.
C’est pendant les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang qu’une publicité de Canadian Tire a inspiré à Lynn la création du programme Fundy Para Ice Hockey dans le Grand Saint John. Dans la publicité, un père amène son fils sur un étang pour jouer au hockey. Comme le garçon est en fauteuil roulant, son père l’installe dans une luge, et le garçon se met à jouer au sport national sans obstacle.
Un an plus tard, Lynn et quatre de ses collègues du Réseau de santé Horizon fondaient le premier programme de hockey adapté du Grand Saint John. Elle était alors loin de se douter que ses efforts contribueraient à une histoire de réussite semblable à celle de la publicité de Canadian Tire. En effet, ce programme a permis à Ryder, un garçon de 9 ans de la région de Saint John qui est atteint de paralysie cérébrale, de jouer une partie complète sur la glace, aux côtés de son père et de ses pairs, pour la première fois de sa vie. Il avait même ses meneurs de claque dans les gradins, sa mère et son frère scandant son nom chaque fois qu’il touchait la rondelle. Quand le Telegraph Journal l’a interviewé, Ryder se sentait autonome, puisqu’il a dit ceci : « J’aime ça, parce que c’est quelque chose que je peux faire, et que je n’ai besoin de personne pour m’aider. »
Plus de 20 personnes ont participé au programme, et chacune finissait chaque séance avec le sourire. Cette expérience positive pour tous les participants découle directement de votre passion et de votre volonté que « tout le monde joue. » L’équipe de Para NB vous remercie du fond du cœur, Lynn! Le Nouveau-Brunswick a besoin de plus de leaders communautaires comme vous!
Prix Excellence en leadership : Wendy Scott
Chaque année, nous remettons le prix Excellence en leadership à un employé qui s’est illustré par son leadership proactif et un engagement marqué par rapport aux politiques et pratiques qui favorisent un milieu de travail et d’apprentissage de qualité. Créative, cette personne œuvre au maintien d’un milieu de soutien propice au travail d’équipe, en plus d’avoir des habiletés interpersonnelles remarquables, mises à profit tant à l’extérieur de l’organisme qu’en son sein. Cette distinction est attribuée par vote des membres de l’équipe. La lauréate de 2018-2019 est Wendy Scott, coordonnatrice de notre programme Para NB.
Wendy s’est jointe à nous comme adjointe administrative bénévole en octobre 2015, et nous avons tout de suite su que nous avions besoin d’elle dans notre équipe. Wendy a été embauchée comme coordonnatrice du programme Para NB en janvier 2017, et célébrera donc ses trois ans à titre de membre du personnel de Capacité NB en janvier. Son dévouement et son leadership au sein de l’organisme continuent de croître, et elle s’est récemment faite la championne de nouvelles initiatives telles que notre comité sur le mieux-être, en plus d’assumer un rôle de leadership dans la tenue d’évaluations de l’accessibilité et la prestation de formations de suivi. Voici ce que son équipe avait à dire à propos de son leadership :
« Elle est extrêmement passionnée par son travail et s’y donne entièrement. »
« Elle est honnête et bienveillante. »
« Elle est TOUJOURS prête à aider ses collègues, peu importe ce qu’il y a à faire. »
« Elle est toujours prête à apprendre de nouvelles choses. »
« Son attitude positive m’inspire. »
« Wendy possède un don inné pour motiver les autres et mener avec une attitude positive. Elle est toujours partante et dépasse les attentes pour son rôle. Wendy ne refuse jamais un défi et envisage chaque occasion avec ambition. »
« Wendy nous donne toujours l’impression d’être importants, et elle voit du bon dans tout. »
« Elle est toujours là pour écouter. »
« Elle n’a pas peur de poser des questions. »
« Elle se soucie vraiment de notre personnel et de nos clients. »
« Elle est une excellente ambassadrice de nos programmes et services. »
« Elle a toujours des collations pour les voyages en auto. »
Merci, Wendy, pour votre grand leadership et votre important engagement envers Capacité NB et les personnes à mobilité réduite.