Prix Excellence en bénévolat
Sara McElman – Notre Prix d’excellence en bénévolat est remis annuellement à une personne ou à un groupe qui fait preuve d’initiative et de leadership remarquables en tant que bénévole pour Capacité N.-B. La lauréate du prix 2012-2013 est Sara McElman, membre du conseil d’administration de Capacité N.-B. Sara est compatissante et attentionnée, et elle croit en la mission de Capacité N.-B. Elle siège au conseil d’administration depuis 1994 et a occupé le poste de vice-présidente de 1999 à 2007. Elle a siégé au comité de la vente aux enchères d’objets d’art et d’antiquités pendant de nombreuses années et a participé activement au conseil d’administration de l’équipe de patinage para. Sara est toujours la première à ramasser les billets et à promouvoir nos évènements. Elle est une dirigeante incroyable qui continue d’investir temps et passion, de s’impliquer auprès de Capacité N.-B., bon an mal an, et de partager nos réussites. Son leadership constant, son calme et sa logique sont des atouts précieux pour Capacité N.-B. Sara a servi au sein des forces policières de Fredericton pendant plus de 23 ans et a servi dans la division des crimes économiques de l’équipe des crimes majeurs pendant 8 ans. Elle est actuellement détective. Nous sommes heureux de remettre à Sara le Prix d’excellence en bénévolat.
Ambassadeurs de l’année
Spencer Price – Qu’il soit vedette d’une vidéo de Capacité N.-B. vantant les mérites du sport et de la vie active ou qu’il pratique le tennis en fauteuil roulant ou encore qu’il participe à des compétitions de basketball en fauteuil roulant, Spencer, 12 ans, montre sans cesse aux autres enfants à mobilité réduite que tout est possible. Il n’a jamais laissé sa blessure médullaire, survenu en 2008, le retenir. Au cours de la dernière année, il a eu la chance de parler avec le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et avec la ministre des Communautés saines et inclusives, lors d’évènements de Capacité N.-B., à propos de sa passion pour le sport et la vie active. Spencer essaie actuellement de se faire une place au sein de l’équipe de basketball en fauteuil roulant des Jeux du Canada 2015 et participe activement aux pratiques et tournois. Son attitude positive et sa détermination sont un modèle pour les autres, jeunes et moins jeunes. Spencer est en 7e année et fréquente l’école secondaire Harvey. Il est un partisan de Capacité N.-B. aimable et chaleureux. Il est un ambassadeur extraordinaire et nous sommes heureux de lui remettre le Prix Ambassadeur de l’année.
Kourtney Stevenson – Kourtney, de Moncton, est une jeune femme positive âgée de 23 ans, et une ambassadrice extraordinaire pour Capacité N.-B. Elle est toujours prête à prêter mainforte à Capacité N.-B. quand nous lui demandons. Elle s’est récemment portée volontaire pour être interviewée par le quotidien Times and Transcript qui cherchait à rédiger un article à propos du travail que Capacité N.-B. accomplit à Moncton et de son impact sur la communauté. Elle a suivi deux de nos programmes d’autonomie et a accepté que sa photo paraisse dans notre matériel promotionnel dans le cadre du programme PX2MD. Elle est également à l’honneur dans notre vidéo promotionnelle et sera bientôt en vedette dans le matériel promotionnel de notre programme Donner. Elle participe de façon constante aux activités locales, dont les activités sur la vie active. Kourtney est très débrouillarde, sourit constamment et est un véritable leader pour les personnes vivant avec une incapacité. Nous étions heureux de remettre à Kourtney le Prix Ambassadrice de l’année, récemment, à Moncton.
Prix Para sport et loisirs
Veronica Coombes – Notre Prix Para sport et loisirs est présenté annuellement à la personne, au groupe ou à l’organisme qui a contribué de façon significative aux sports et loisirs paras au Nouveau-Brunswick, dans des domaines comme la compétition et la réussite, le développement de programmes, l’arbitrage et l’entrainement. La lauréate de notre prix 2012-2013 est Veronica Coombes de Shediac Cape. L’année 2013 marque une année importante pour cette jeune athlète de 15 ans. Elle a établi 6 records provinciaux et s’est hissée au rang des meilleurs coureurs en fauteuil roulant au Canada. Elle a participé à son premier championnat national à Moncton, où elle a remporté une médaille d’argent au 100 m et une médaille de bronze au 200 m. Toutefois, le moment marquant de sa saison est sa performance aux Jeux d’été du Canada, où elle est devenue la première médaillée en athlétisme para au Nouveau-Brunswick, remportant 3 médailles d’argent! Plus impressionnant encore, elle a établi un record provincial au 1500 m et a battu son meilleur temps personnel par plus de 20 secondes! Au terme de la saison 2013, Veronica Coombes a été classée 3e au Canada dans les épreuves des 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m. Elle est une athlète très dévouée et essaie toujours d’aider les nouveaux athlètes lors de pratiques et d’ateliers. Elle est toujours la première athlète à arriver aux pratiques et, souvent, la dernière à partir. Elle travaille fort et ne se plaint jamais, même lorsque son entrainement est physiquement très exigeant. Elle change décidément la donne dans le sport para! Nous sommes heureux de remettre le Prix Para sport et loisirs 2012-2013 à Veronica Coombes.