Prix Excellence en bénévolat
Lydia Lapointe – Notre Prix d’excellence en bénévolat est décerné annuellement à une personne ou à un groupe qui a fait preuve d’initiative et de leadership remarquables en tant que bénévole pour Capacité NB. La lauréate du prix 2014-2015 est Lydia LaPointe.
Capacité NB a eu le plaisir de rencontrer Lydia en 2008, alors qu’elle était représentante à York Financial Services. Depuis, Capacité NB a trouvé en elle une dévouée défenseure, bénévole et membre de comité, malgré son horaire de travail déjà chargé. Lydia est une personne passionnée qui a une facilité à communiquer avec toutes les personnes qu’elle rencontre. Elle est membre enthousiaste de notre comité de vente aux enchères annuelle et a effectué 100 heures de bénévolat au sein de notre organisation, ayant entre autres conduit des centaines de kilomètres pour prendre des dons d’objets d’art et autres pour notre vente aux enchères. Chaque année depuis 2012, Lydia est également présente à la Place des officiers en septembre dans le cadre de notre Festin champêtre! Nous sommes fiers de compter Lydia parmi nos bénévoles et sommes reconnaissants pour son énergie positive, ses idées et son dévouement envers Capacité NB.
Ambassadeurs de l’année
Lockie Young – Notre Prix ambassadeur de l’année est décerné annuellement à une personne affiliée à notre organisation qui a été une excellente ambassadrice pour notre organisation, pour les personnes vivant avec une incapacité liée à la mobilité ou pour les enjeux liés à la mobilité réduite. Le lauréat 2014-2015 de ce prix est Lockie Young, de Lower Coverdale, au Nouveau-Brunswick.
Lockie Young est une personne authentique qui apporte une contribution à sa collectivité. L’amputation de la partie inférieure de sa jambe ne l’a pas ralenti! Que ce soit faire du bénévolat auprès de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick afin de sensibiliser le grand public aux risques associés au tabac, amasser des fonds pour la Banque alimentaire locale en créant un livre de recettes ou être le premier à se porter volontaire lorsqu’on en a besoin, notamment lors de nos initiatives axées sur l’approvisionnement par la foule, sa générosité est bien connue dans la région de Moncton. Lockie utilise son don pour communiquer avec les autres en poursuivant sa passion pour l’écriture. Il aime également lire de nouveaux romans aux personnes âgées en foyer de soins spéciaux, qui restent éveillés bien après l’heure du coucher pour entendre la fin de sa passionnante histoire. De plus, le désir de Lockie d’aider les autres et de partager son histoire a conduit à des alliances réussies avec d’autres personnes âgées de Capacité NB qui ont vécu une amputation des jambes et qui ont besoin d’un modèle. Une fois les liens établis, Lockie les a rapidement pris sous son aile et leur a parlé régulièrement pour savoir comment ils allaient et pour continuer à les motiver en période de transition. En fin de compte, c’est l’attitude positive de Lockie et sa capacité d’aider les autres à devenir autonomes qui font de lui un ambassadeur exceptionnel.
Prix Para sport et loisirs
Club de curling Thistle de St Andrew – Notre Prix para sports et loisirs est décerné annuellement à une personne, un groupe ou une organisation qui a contribué de façon significative aux sports et loisirs paras au Nouveau-Brunswick, dans des domaines comme la compétition et les réalisations, le développement de programmes, l’arbitrage et l’entrainement. Le lauréat du prix 2014-2015 est le club de curling Thistle de St Andrew.
Après le feu qui a endommagé les locaux du club en mai 2011, les dirigeants du club de curling Thistle de St Andrew ont senti le besoin de modifier la conception de leur club afin d’assurer l’accès pour tous aux surfaces de glace et au coin détente. Ils ont donc communiqué avec Capacité NB pour lui demander de visiter les locaux et faire ses recommandations. Ils ont également profité de l’occasion pour élaborer un programme de curling en fauteuil roulant. À cette époque, il n’y avait que deux terrains de curling accessibles en fauteuil roulant au Nouveau-Brunswick, entrainant bien des occasions manquées!
Après les travaux de rénovation, le club a offert des ateliers de curling en fauteuil roulant et des activités premiers contacts aux Néobrunswickois ayant une incapacité liée à la mobilité afin de leur permettre d’essayer le curling en fauteuil roulant et de s’impliquer dans ce sport. Jane Arseneau, Wayne Cooper, Dale Parkhill et d’autres ont travaillé sans relâche pour offrir le programme de curling en fauteuil roulant au club, mettre sur pied la première équipe de curling en fauteuil roulant du Nouveau-Brunswick et la préparer à participer au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Leur dévouement a permis la formation de cette équipe et trois bonnes performances sur la scène nationale en tant qu’Équipe NB. Capacité NB applaudit le club de curling Thistle de St Andrew et ses bénévoles pour son dévouement envers le sport et les loisirs parallèles!