Processus pour demande de service des clients
Étape 1 : Déterminer si une personne est admissible à recevoir nos services
Les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité peuvent s’auto-orienter vers les services de Capacité NB ou être recommandés par un médecin, ergothérapeute, physiothérapeute, travailleur social, gestionnaire de cas ou tout autre fournisseur de services. Nous acceptons également les demandes de service des membres de la famille ou d’un tuteur lorsque le potentiel prestataire de nos services à des problèmes de mémoire ou de communication ou s’il s’agit d’une personne âgée de moins de 16 ans.
Pour déterminer l’admissibilité aux services de Capacité NB, veuillez utiliser notre ligne d’information en composant le 1.866.462.9555, sans frais de partout au Nouveau-Brunswick, ou en envoyant un courriel à info@abilitynb.ca. Un conseiller en réadaptation ou un facilitateur de transition communiquera avec vous dans les deux (2) jours ouvrables afin de recueillir l’information pertinente et répondre à vos questions.
Pour être admissible à nos services, la personne recommandée doit :
- fournir un consentement verbal;
- avoir une incapacité liée à la mobilité;
- être prête à travailler avec Capacité NB afin d’élaborer un plan qui permettra l’atteinte des objectifs et participer activement au processus.
Étape 2 : S’inscrire auprès de Capacité NB
Une fois que le conseiller en réadaptation ou le facilitateur de transition détermine que la personne est admissible à nos services, il prendra rendez-vous pour effectuer la demande de service téléphonique officielle. Le client ou la personne qui a fait la recommandation doit ensuite téléphoner au directeur des services, au 1.866.462.9555, pour compléter le processus. Au terme de cette conversation téléphonique, le client sera officiellement inscrit auprès de Capacité NB et on lui aura attribué un conseiller en réadaptation ou un facilitateur de transition (jeunes avec incapacité liée à la mobilité).
Soyez prêts! Voici un aperçu de l’information qui vous sera demandée au cours de l’entretien téléphonique :
- coordonnées
- numéro d’assurance-maladie
- date de naissance
- type d’incapacité liée à la mobilité
- personne à contacter en cas d’urgence
- raison principale de la demande de service
La conversation téléphonique de demande de service prend normalement entre 10 et 15 minutes. Si le client ou la personne qui a fait la recommandation n’est pas disponible au moment convenu, il lui faudra communiquer de nouveau avec Capacité NB pour prendre un autre rendez-vous.
Étape 3 : Rencontrer un conseiller en réadaptation pour élaborer un plan
Le conseiller en réadaptation ou le facilitateur de transition fera son possible pour communiquer avec la personne dans les quatre (4) jours ouvrables afin d’organiser une rencontre en personne qui aura lieu dans les trois (3) semaines à suivre.
Le conseiller en réadaptation ou le planificateur de transition rencontrera l’individu de façon régulière afin de déterminer ses objectifs personnels et élaborer un plan d’action détaillé, étape par étape, pour atteindre ces objectifs. Les conseillers en réadaptation et les planificateurs de transition sont des facilitateurs, des consultants, des guides et, souvent, des défenseurs des intérêts. Ils utiliseront une approche globale axée sur les solutions et centrée sur la personne.
Capacité NB peut aider de différentes façons : préparer les demandes pour divers programmes de financement ou de soutien au revenu, faire des demandes de service pour l’évaluation d’équipement; effectuer des examens relatifs à l’accessibilité du domicile, trouver un logement accessible, assurer un soutien à domicile, aider à trouver des ressources médicales ou juridiques, guider vers l’acquisition de nouvelles compétences et favoriser la participation à des programmes récréatifs et communautaires accessibles.