Ambassadeurs de l’année : Christel Robichaud, Dante Cormier, Zoe Black, Jacob LeBlanc, Brent Daborn McDade, Alex Greer et Emily Gorveatte
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne ou à un groupe qui s’est illustré comme un représentant efficace de Capacité NB, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Les membres de l’équipe vidéo de Transition NB sont les lauréats de 2021-2022.
Quand Capacité NB a commencé à travailler avec m5 Marketing Communications pour concevoir une campagne afin d’amener davantage de jeunes à mobilité réduite vers notre programme Transition NB, nous savions que nous voulions raconter les talents et capacités incroyables des jeunes avec qui nous collaborons dans le cadre du programme. Trop de jeunes à mobilité réduite n’effectuent pas d’études postsecondaires et n’intègrent pas le marché du travail, et le programme Transition NB cherche à y remédier. Ces sept champions des études et de l’emploi ont joué un rôle essentiel dans notre campagne, déployée sur TikTok, Instagram et Facebook. Les vidéos ont accumulé 11,8 millions d’impressions, 82 000 clics et 1,6 million de vues! Quelle incidence! Merci aux jeunes néo-brunswickois suivants pour avoir montré à tous les jeunes un monde de possibilités :
Brent Daborn McDade
Brent est un jeune néo-brunswickois extraverti qui est diplômé du secondaire. Il est originaire de Lakeville et atteint de paralysie cérébrale. Grand amateur de hockey et bénévole pour le sport, il s’implique beaucoup dans toutes les activités liées aux Wildcats de Moncton.
Dante Cormier
Dante étudie à l’école secondaire de Riverview et est un para-athlète incroyable. Il est atteint de paralysie cérébrale et a récemment représenté le Nouveau-Brunswick aux compétitions de course en fauteuil roulant des Jeux d’été du Canada – il était à moins d’une seconde de la médaille de bronze. Il a également établi un record personnel et pour le Nouveau-Brunswick au 200 m.
Zoe Black
Zoe est une élève du secondaire de Cap-Pelé. Elle est atteinte de la maladie de Niemann-Pick de type C, mais cela ne l’arrête pas. Zoe aime aller au théâtre et à la plage et passer du temps en famille.
Emily Gorveatte
Emily est une jeune femme brillante et déterminée qui sait défendre ses droits et intérêts. Elle est atteinte de fibromyalgie et d’arthrite et travaille sur sa santé. Elle est entourée d’une équipe familiale qui sait la soutenir.
Alex Greer
Alex est un jeune homme intelligent et passionné. Il voit grand et comprend rapidement comment atteindre ses objectifs. Récemment, Alex est arrivé à miser sur sa passion pour les technologies et les médias sociaux dans ses études et ses placements sur le marché du travail. Il est un membre actif de sa collectivité et y met toute sa passion.
Jacob LeBlanc
Jacob vit à Moncton et, même s’il est né sans sa jambe, cela ne l’empêche pas de jouer à un grand sport, le hockey. Jacob est un espoir paralympique du hockey sur luge qui s’est fait un nom sur la glace et dans les camps d’entraînement de Hockey Canada. Sa devise est que tout est possible.
Christel Robichaud
Christel, de Grande-Digue, aime le sport, travaille à temps partiel et joue un rôle actif au sein de sa collectivité. Elle a récemment remporté une médaille d’or au lancer du poids para féminin aux Jeux d’été du Canada 2022, à Niagara.
Prix Excellence en bénévolat : UPS
Notre prix Excellence en bénévolat est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant fait preuve d’une initiative et d’un leadership exceptionnels dans ses activités bénévoles au sein de Capacité NB. La lauréate de 2021-2022 est UPS. Le printemps ou l’automne, et parfois les deux, une équipe dévouée de travailleurs de UPS se réunit aux installations d’entreposage de notre service de prêt d’équipement (SPÉ) afin d’aider notre coordonnateur de Para NB à procéder à un grand nettoyage saisonnier. Cette journée d’entretien peut impliquer de gonfler les pneus de fauteuils roulants multisports, de remplacer les roues par des lames afin de préparer les luges de hockey pour l’hiver ou de faire l’entretien général et le nettoyage des quelque 600 pièces d’équipement adaptées du SPÉ. Que ce soit dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat de UPS ou de la Journée annuelle d’entraide de Centraide, ils sont toujours là, prêts à travailler et ne demandant qu’à aider. Parfois, ils se présentent même avec leurs propres outils, comme Lee! Non seulement les membres de l’équipe de UPS aident Para NB à offrir un service précieux qui aide les personnes à mobilité réduite à rester actives et en santé, mais ils donnent du temps. Ce qu’une équipe de huit passionnés peut faire en à peine deux heures prendrait jusqu’à une semaine au coordonnateur! Il s’agit d’un don précieux qui permet au coordonnateur de consacrer plus de temps à mettre l’équipement dans les mains des Néo-Brunswickois. Nous ne pourrions remercier assez les bénévoles de UPS de choisir Capacité NB. Nous avons hâte de revoir les visages familiers de l’équipe de UPS chaque année, et de poursuivre ce merveilleux partenariat
Prix Para Sport et loisirs : Matt Kinnie
Nous remettons chaque année le prix Para Sport et loisirs à une personne, à un groupe ou à un organisme ayant fait une contribution importante aux sports et loisirs adaptés au Nouveau-Brunswick, que ce soit à titre d’entraîneur ou d’arbitre ou encore dans des domaines tels que la compétition et la réalisation de soi ou l’élaboration de programmes. Le lauréat de 2021-2022 est Matt Kinnie.
Matt continue de faire la fierté du Nouveau-Brunswick grâce à ses prouesses en paracyclisme sur la scène mondiale. En 2021, il a affiché deux tops cinq aux Championnats du monde sur route. En 2019, il a terminé premier du contre-la-montre et de la course sur route aux Jeux parapanaméricains.
En 2017, 2018 et 2019, il a balayé les médailles d’or dans la course contre la montre et la course sur route aux championnats canadiens.
Matt s’est tourné vers le para sport après un accident d’escalade en 2005. À l’époque, il était amateur de plein air et étudiant en génie à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a obtenu son grade en génie en 2007. Il est devenu premier coureur d’élite du Canada dans la catégorie du vélo à mains H2. Il est aussi passionné par le para sport et est le président de Parasport Nouveau-Brunswick.
Résultats internationaux à souligner :
- Championnats du monde sur route 2021 – Contre-la-montre – 4e place
- Championnats du monde sur route 2021 – Course sur route – 5e place
- Jeux parapanaméricains 2019 – Contre-la-montre – 1re place
- Jeux parapanaméricains 2019 – Course sur route – 1re place
- Championnats canadiens 2019 – Course sur route – 1re place
- Championnats canadiens 2019 – Contre-la-montre – 1re place
- Coupe du monde (CAN) 2018 – Contre-la-montre – 6e place
- Coupe du monde (CAN) 2018 – Course sur route – 8e place
Matt est un mentor incroyable pour les personnes à mobilité réduite sur le plan des sports, des loisirs et de la vie active. Merci, Matt, pour ton leadership!
Prix de leadership Écoles actives : Néri Savoie
Nous remettons chaque année le prix de leadership inclusif Écoles actives à un spécialiste en éducation physique, éducateur spécialisé ou élève qui a contribué à la croissance de notre programme Para NB – Sport et loisirs au sein du réseau scolaire ou à la sensibilisation à l’éducation physique inclusive au cours de l’exercice. Le lauréat de 2021-2022 est Néri Savoie, du District scolaire francophone Nord-Est.
Néri est devenu un champion de Para NB dans les écoles en assistant à une séance de perfectionnement professionnel offerte par Para NB en 2018. Après la séance, il a présenté une demande de prêt afin d’offrir à sa classe de 12e année l’occasion de participer à des activités sportives et récréatives adaptées et de sensibiliser les élèves à de l’équipement adapté. L’expérience a été si positive que, l’année suivante, il a mené une « tournée d’équipement » dans 11 écoles de la Péninsule acadienne – une région qui n’avait pas encore utilisé notre équipement – qui ont accédé à l’équipement pendant l’année scolaire dans le cadre des cours d’éducation physique. Chaque année depuis, cette initiative a augmenté la visibilité de Para NB dans la Péninsule acadienne et dans les écoles francophones de tout le Nouveau-Brunswick.
Néri reste notre principale voix dans la région et, pendant l’année scolaire 2022-2023, 12 écoles de la région utiliseront notre équipement dans le cadre de leur programme d’éducation physique.
Merci, Néri, pour ton leadership et ta promotion de l’éducation physique inclusive dans les écoles.
Prix Engagement communautaire des médias : Shift, à la CBC
Le prix Engagement communautaire des médias est remis chaque année à un représentant des médias ayant contribué de façon marquée à la sensibilisation de la population à notre organisme et aux questions liées aux personnes ayant un handicap. La lauréate de 2021-2022 est l’émission Shift New Brunswick, à la CBC.
Shift est une émission de radio dynamique de deux heures et demie qui branche les gens de la province aux activités en cours et entre eux. Son animatrice, Vanessa Vander Valk, et sa réalisatrice, Danielle McCreadie, sont la définition même de l’esprit communautaire.
Après un baccalauréat en journalisme au King’s College en 2001, Vanessa a lancé sa carrière à la CBC à Saint John, à titre de réalisatrice adjointe d’Information Morning. Elle a également été reporter à Whitehorse, réalisatrice de l’émission du midi des Territoires du Nord-Ouest et présentatrice de nouvelles à Saint John. Danielle réalise et diffuse Shift. Elle habite à Fredericton et a précédemment travaillé à la radio à Saint John et Halifax.
Leur passion et leur dévouement à la sensibilisation aux enjeux importants pour les Néo-Brunswickois et les personnes ayant une incapacité sont puissants. Elles sont toujours prêtes à couvrir un sujet d’actualité, comme les lieux de travail accessibles et les logements abordables. Elles sont toujours les premières à raconter l’histoire des para-athlètes néo-brunswickois en compétition sur les scènes provinciale, nationale et mondiale. Elles racontent avec cœur l’histoire de Néo-Brunswickois ayant une incapacité, ce qui amène souvent les gens à communiquer avec Capacité NB pour savoir comment l’organisme peut aider.
Merci, Shift, pour votre engagement communautaire!
Prix du Bon samaritain : Clint Kingsbury
Notre prix Wilf Torunski du Bon samaritain a été créé en 2021 en l’honneur de ce membre du conseil de Capacité NB. Le prix du Bon samaritain est remis chaque année à une personne ou à un groupe qui fait preuve d’une extraordinaire sollicitude pour les personnes à mobilité réduite et qui a aidé une personne en détresse ou dans l’adversité. La personne ou le groupe a fait une bonne action, montré un engagement à « servir avant tout » qui a eu une incidence positive sur la vie d’au moins une personne à mobilité réduite. Le lauréat de 2021-2022 est Clint Kingsbury.
Après une expérience négative avec un agent immobilier, l’un des bénéficiaires de nos services a été mis en contact avec un autre agent, Clint Kingsbury. La personne à mobilité réduite a été absolument ravie des services de Clint et de la façon dont il a remué ciel et terre pour l’aider à trouver le bon logement. Clint lui a dit de ne pas hésiter à communiquer avec lui s’il avait éventuellement besoin de quoi que ce soit, et il était sincère. Quand Capacité NB s’est retrouvée dans l’impossibilité de trouver du financement pour remplacer une orthèse de 10 ans de ce même bénéficiaire de nos services, il a suggéré de communiquer avec Clint, puisqu’il lui avait dit de ne pas hésiter à le faire s’il avait besoin d’aide. Les gens disent souvent de communiquer avec eux si on a besoin d’aide, mais passent rarement à l’action. Clint a financé lui-même une grande partie de l’orthèse, puis il a sollicité des dons des membres de son équipe pour le reste du montant. Et il l’a fait sans hésiter.
Prix Excellence en leadership : Paige Stevenson
Chaque année, nous remettons le prix Excellence en leadership à un employé qui s’est illustré par son leadership proactif et un engagement marqué par rapport aux politiques et pratiques qui favorisent un milieu de travail et d’apprentissage de qualité. Créative, cette personne œuvre au maintien d’un milieu de soutien propice au travail d’équipe, en plus d’avoir des habiletés interpersonnelles remarquables, mises à profit tant à l’extérieur de l’organisme qu’en son sein. Cette distinction est attribuée par vote des membres de l’équipe. La lauréate de 2021-2022 est Paige Stevenson.
Voici ce que son équipe avait à dire à son propos :
- « Elle est toujours prête à proposer une solution, et en général, la première à répondre quand l’équipe fait une séance de remue-méninges. »
- « Elle est toujours en train de se dépasser, que ce soit en distribuant un nombre record de tests de dépistage de la COVID-19 ou en rapportant des coquillages pour notre directrice générale après un voyage d’affaires à Grand Manan; elle est toujours prête à se dépasser pour ses collègues et pour les bénéficiaires de nos services. »
- « Elle est toujours positive et aime rire et faire rire. Elle cherche toujours des moyens de faire partie de l’équipe. »
- « Elle a les choses à cœur. VRAIMENT. Elle a à cœur son travail et les gens qui ont besoin de son aide, et ses efforts pour les aider à atteindre un objectif sont incessants. »
Félicitations, Paige!
Prix 35 ans d’excellence du service : Cindy Comuzzi
Cindy Comuzzi est la lauréate du prix 35 ans d’excellence du service. Cindy est gestionnaire administrative de Capacité NB et la personne la plus dévouée de notre équipe. Elle est bienveillante, gentille et entièrement dévouée à la mission de Capacité NB. Voici ce que son équipe avait à dire à son propos :
« Elle est toujours en train de se dépasser. »
« Elle est la mère de Capacité NB. »
« Elle est la première personne à proposer un coup de main et à s’assurer qu’on va bien, tant sur le plan personnel que professionnel. »
« Elle est le liant de toute notre équipe. »
« Elle se préoccupe énormément des bénéficiaires à mobilité réduite de nos services. »
Prix 5 ans d’excellence du service : Wendy Scott
Wendy Scott est lauréate du prix 5 ans d’excellence du service. Wendy est actuellement gestionnaire de notre nouveau programme, Accessibilité NB; depuis qu’elle s’est jointe à notre équipe, elle a aussi été coordonnatrice du programme Para NB et assistante administrative bénévole. Wendy est pleine de compassion, gentille et extrêmement dévouée à notre mission, en plus d’avoir vraiment à cœur le bien-être de l’équipe. Voici ce que son équipe avait à dire à son propos :
« C’est la personne la plus gentille et douce. On peut carrément sentir sa gentillesse. »
« Elle est une bonne personne à qui parler quand on a besoin de soutien. »
« Elle nous motive à prendre soin de nous. »
« C’est un phare. »
« Elle a une volonté profonde d’aider les personnes à mobilité réduite et de créer un Nouveau-Brunswick accessible et inclusif. »
Prix 5 ans d’excellence du service : Mathieu Stever
Mathieu Stever est lauréat du prix 5 ans d’excellence du service. Matt est gestionnaire de notre programme Para NB – Sport et loisirs. C’est un membre dévoué et passionné de notre équipe, et il a à cœur la vie active et le bien-être. Voici ce que son équipe avait à dire à son propos :
« C’est un membre bienveillant et perspicace de l’équipe. Il a toujours beaucoup de belles choses à dire quand on a une journée difficile. »
« C’est le petit comique de l’équipe. »
« Quand il a quelque chose à dire, il faut écouter. Il ne parle pas beaucoup, mais ce qu’il dit est perspicace. »
« Il veut s’assurer que tout le monde joue! Il travaille sans relâche afin de veiller à ce que personne ne se sente exclu lors d’activités sportives, à la plage ou au terrain de jeu. »