Prix Ambassadrice de l’année : Kaitlyn Layden
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne qui s’est illustrée comme une représentante efficace de Capacité NB, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Kaitlyn Layden, de Saint John, est l’une des lauréates de 2019-2020.
Kaitlyn est une entrepreneure, militante et leader communautaire. En 2018, elle a terminé le cours en ligne Compétences en affaires, puis démarré sa propre cyberentreprise, Layden’s Keepsakes. Kaitlyn fabrique des calendriers et albums photos personnalisés et espère se lancer dans les cartes de souhaits et autres articles souvenirs. Ses talents et compétences sont impressionnants. Elle a aussi une voix forte et milite avec ardeur pour que les circuits d’autobus, les sentiers et les bâtiments de Saint John soient accessibles et sécuritaires. Au cours de la dernière année, Kaitlyn a travaillé dur sur la Politique sur le revenu du ménage de Développement social et partagé son cheminement dans les médias sociaux afin de sensibiliser la population à ce que vivent les personnes ayant une incapacité quand elles veulent se marier et trouver un partenaire sans perdre toutes leurs prestations essentielles.
Voici un exemple des récents efforts de sensibilisation de Kaitlyn :
« Les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas travailler ne devraient pas être obligées de choisir entre l’amour et la stabilité financière. Dans le système actuel, il est difficile pour quelqu’un de devenir financièrement autonome et d’avoir une belle qualité de vie… J’ai toujours rêvé de me marier, et mon incapacité ne devrait pas m’obliger à vivre dans la pauvreté et l’incertitude financière si je me marie. »
Kaitlyn estime que ce n’est pas parce qu’elle a une incapacité qu’elle n’a pas le courage nécessaire pour se battre pour ce qui est juste… Avec de la détermination et une attitude positive, tout est possible et, pour elle, abandonner n’est pas une option.
Merci, Kaitlyn, d’être une militante et une leader de l’accessibilité au Nouveau-Brunswick, et de ne jamais reculer devant les obstacles que tu rencontres.
Prix Ambassadrice de l’année : Claire McCloskey
Chaque année, nous remettons le prix Ambassadeur de l’année à une personne qui s’est illustrée comme une représentante efficace de Capacité NB, des personnes à mobilité réduite ou de toute question liée aux personnes ayant un handicap. Claire Abigail McCloskey, de Fredericton, fait partie des lauréates de 2019-2020.
Claire est en 3e année à l’école Barker’s Point School, et ses parents, Annie et Kris McCloskey, en sont très fiers. Elle aime aller à l’école et passer du temps avec ses amis. Elle adore la musique, surtout celle d’Ed Sheeran. Elle aime les randonnées à vélo en famille et raffole de la nage. C’est son amour de l’eau qui a poussé ses parents à emprunter un fauteuil HippocampeMD au Service de prêt d’équipement de Para NB il y a quelques années. Le fauteuil Hippocampe est une pièce d’équipement adapté qui peut être utilisée à la plage ou au parc aquatique, mais aussi dans les sentiers en nature, voire dans la neige. Depuis cet emprunt, les parents de Claire ont immortalisé en photos bien des moments de loisir qu’ils ont eu la gentillesse de nous permettre d’utiliser pour promouvoir notre travail.
Et nous sommes heureux de le faire, car Claire a un sourire et une énergie incomparables! Nous aimons tant son énergie que nous avons souvent partagé son histoire sur bien des plateformes. Nous lui avons même déjà demandé, à la dernière minute pendant une journée d’école, de participer à une séance photos avec un des fondateurs du Service de prêt d’équipement, et sa famille s’est organisée pour qu’elle y soit! Claire prouve qu’une petite personne peut avoir une grande incidence; il suffit de vouloir aider et d’avoir un grand cœur et un fabuleux sourire.
Merci, Claire, de partager ta vie avec nous et de nous permettre de la partager avec le reste du Nouveau-Brunswick.
Prix Excellence en bénévolat : Avery White
Notre prix Excellence en bénévolat est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant fait preuve d’une initiative et d’un leadership exceptionnels dans ses activités bénévoles au sein de Capacité NB. Avery White est l’une des lauréates de 2019-2020.
Avery est bénévole à Capacité NB depuis qu’elle a participé à notre ancienne vente aux enchères annuelle d’œuvres d’art, à l’âge de 11 ans seulement. Récemment diplômée de l’école secondaire Leo Hayes, Avery a grandement accentué sa contribution à notre organisme. Nous aimerions donc vous raconter ce qu’Avery a accompli au cours de sa dernière année au secondaire.
En septembre, au début de sa 12e année, on a demandé à Avery de se donner un objectif et de noter ses progrès dans le cadre d’un projet scolaire. Son objectif était ambitieux : recueillir 5 000 $ pour Capacité NB. Avery s’est tout de suite mise au travail en organisant des tirages et des collectes de fonds sur Facebook. Elle a sollicité la participation d’entreprises de Fredericton et de Woodstock, par exemple en s’associant à CYV Chevrolet Buick GMC pour organiser un lave-auto, ou encore en recueillant une partie de toutes les ventes réalisées au cours d’une soirée au Chapters de Fredericton. Avery a motivé d’autres bénévoles à l’aider dans ces tâches. Elle a fait des recherches sur des entreprises de la province qui, selon elle, pourraient être prêtes à faire un don. Elle leur a écrit une lettre où elle raconte une histoire émouvante sur le travail de Capacité NB et son objectif de financement pour soutenir ces initiatives.
Avery a atteint son objectif de 5 000 $ en octobre, mais elle ne s’est pas arrêtée là. Arrivée au congé des Fêtes, elle avait déjà recueilli plus de 2 fois son objectif, avec 11 000 $.
Nous étions aux anges et avons remercié Avery pour son dévouement, en plus de célébrer sa réalisation dans les médias sociaux afin d’illustrer, en cette période des Fêtes, tout le pouvoir d’un don. Au Nouvel An, Avery nous a rappelé que le nouveau trimestre n’était pas encore commencé, et qu’elle continuait donc de travailler sur son projet scolaire. Elle n’avait pas encore reçu certains de ses plus gros dons. Nous arrivions à peine à y croire quand les derniers chiffres ont été confirmés. La campagne de financement d’Avery a permis de recueillir 24 549,07 $!
Merci, Avery, pour ton excellence à titre de bénévole et ton dévouement envers Capacité NB et les Néo-Brunswickois à mobilité réduite. Tes efforts nous permettent de joindre davantage de personnes ayant besoin de notre aide.
Prix Excellence en bénévolat : Karolina Gehres
Notre prix Excellence en bénévolat est remis chaque année à une personne ou à un groupe ayant fait preuve d’une initiative et d’un leadership exceptionnels dans ses activités bénévoles au sein de Capacité NB. Karolina Gehres est l’une des lauréates de 2019-2020.
Karolina est membre du conseil depuis 2015 et a été élue à sa présidence en 2018. Elle œuvre avec beaucoup de passion, de leadership et de savoir-faire à la concrétisation de notre mission, qui est de promouvoir l’autonomie et la pleine participation communautaire des Néo-Brunswickois à mobilité réduite.
Karolina est née et a grandi à L’Île-Perrot, au Québec. Conseillère en ressources humaines agréée, elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Depuis son arrivée à Fredericton, en 1998, Karolina a occupé un éventail de postes au sein du Gouvernement du Nouveau-Brunswick; elle est actuellement gestionnaire, Opérations des ressources humaines, à Service Nouveau-Brunswick. Karolina et son conjoint, Yves, vivent à Fredericton avec son fils, Luca.
Versée dans la gouvernance et les politiques, Karolina est toujours là pour soutenir le conseil d’administration et le personnel. Pendant la pandémie de COVID-19, elle a communiqué avec le personnel pour le remercier et souligner son incroyable dévouement et travail pendant une période marquée par l’incertitude. Karolina montre l’exemple et est toujours prête à avoir une discussion difficile ou à prendre une décision délicate en gardant l’esprit ouvert et en s’engageant à favoriser le progrès.
Ses collègues au conseil d’administration n’ont que de bons mots pour elle :
« J’ai toujours été impressionné par le professionnalisme de Karolina et par sa connaissance des affaires gouvernementales. »
« Elle comprend la gouvernance et veille à ce que les membres du conseil d’administration assument leur rôle de façon réfléchie et prudente. »
« Elle est gentille et appuie toujours son équipe. »
« Karolina s’acquitte de son rôle avec diligence, passion et énergie. Elle a un point de vue avisé sur les questions, fait preuve de clarté d’esprit et adopte une approche rationnelle pour régler les problèmes. Capacité NB bénéficie grandement de ces qualités dans des dossiers épineux. Son dévouement envers le mandat de l’organisme de même que son style chaleureux et plein de sollicitude en font une excellente membre du conseil d’administration et de l’équipe de Capacité NB. »
Prix Para Sport et loisirs : Shane Dunnett
Nous remettons chaque année le prix Para Sport et loisirs à une personne, à un groupe ou à un organisme ayant fait une contribution importante aux sports et loisirs adaptés au Nouveau-Brunswick, que ce soit à titre d’entraîneur ou d’arbitre ou encore dans des domaines tels que la compétition et la réalisation de soi ou l’élaboration de programmes. Le lauréat de 2019-2020 est Shane Dunnett, capitaine de l’équipe de hockey sur luge de la région de la capitale.
Shane est un leader des sports adaptés au Nouveau-Brunswick depuis au moins 20 ans, tant à titre d’athlète que de militant pour une vie active. En tant qu’athlète, il a joué au sein des équipes provinciale et nationale de basketball en fauteuil roulant pendant plus de 17 ans. Il a même joué aux États-Unis pendant quelques années, dont une au Michigan et cinq autres à Boston. En 2008-2009, Shane a commencé à s’intéresser au ski. Il a participé aux Jeux du Canada en 2010 et aux compétitions nationales tenues au Québec, où il a remporté l’argent dans trois épreuves. Depuis quelques années, Shane est un joueur de premier plan sur la scène locale de hockey sur luge. Il a joué au hockey sur luge à l’Île-du-Prince-Édouard pendant trois ans, avant de devenir un des promoteurs du sport qui ont permis la création en 2016 de la première équipe de hockey sur luge de compétition dans la province : l’équipe de hockey sur luge de la région de la capitale.
Shane est un fervent défenseur des modes de vie actifs et des loisirs au Nouveau-Brunswick. Quand il n’est pas sur la glace, vous le trouverez sur un vélo à main, en camping, à la pêche, au golf ou dans un centre de conditionnement physique, par exemple. Il vient de lancer sa propre chaîne YouTube, intitulée Para Life TV, où il présente des façons de rester actif pendant la pandémie de COVID-19. Ses derniers téléchargements sur la chaîne Para Life TV portent sur les pistes cyclables accessibles, les dispositifs de camping accessible et ses obstacles ainsi que la mise en forme à la maison, et comprennent même une visite de nos installations d’entreposage qui met en vedette notre programme Para NB et les services connexes. Shane connaît bien notre programme, puisqu’il est un champion du Service de prêt d’équipement, en plus de nous avoir aidés à mettre à jour notre liste de vérification de l’accessibilité des terrains de camping (à paraître), à concevoir du matériel de marketing pour nos comptes de médias sociaux et notre nouveau site Web, et d’être toujours prêt à nous donner du temps pour des activités comme la fête foraine annuelle Bliss Carman et le programme Fundy Para Ice Hockey.
Nous sommes fiers de dire que Shane est un grand partenaire qui partage notre vision afin que « tout le monde joue ». L’équipe de Para NB vous remercie du fond du cœur, Shane! Le Nouveau-Brunswick a besoin de plus de leaders communautaires comme vous!
Prix Engagement communautaire des médias : Carla Rockwell
Le prix Engagement communautaire des médias est remis chaque année à un représentant des médias ayant contribué de façon marquée à la sensibilisation de la population à notre organisme et aux questions liées aux personnes ayant un handicap. La lauréate de 2019-2020 est Carla Rockwell.
Carla Rockwell est une rédactrice pigiste et militante pour les droits des personnes ayant une incapacité de l’extérieur de Fredericton. Atteinte à la naissance de paralysie cérébrale spastique diplégique, elle a dû surmonter bien des obstacles, souvent par la seule force de sa volonté. Elle s’est donné pour mission dans la vie d’être un guide pour les parents d’enfants ayant une incapacité pour qu’ils puissent comprendre, autant que possible, que leur incapacité ne les définira jamais et qu’elle peut même être un catalyseur dans leurs études et leur carrière. Elle croit qu’une vie autonome et que la conscience de l’importance de la santé et du bien-être sont essentielles au bonheur.
Les commentaires de Carla sont régulièrement publiés par Brunswick News, et elle a un blogue intitulé « Walk, don’t run with Carla ». Carla écrit sur des sujets comme les incapacités, les soins, la pauvreté, l’isolement et l’incidence de la COVID-19. Elle possède un don pour établir une connexion avec ses lecteurs en partageant des histoires et observations personnelles. Elle donne des trucs et astuces concrets pour favoriser la santé et le bien-être, relever les défis quotidiens, vieillir avec une incapacité et faire preuve de compassion.
Dans un article publié le 2 juin, Carla observait :
« En des temps aussi particuliers, rester engagé, surtout envers les personnes qui étaient déjà isolées avant l’arrivée de la pandémie dans leur vie, est essentiel. Il est également important de dire aux gens que nous vivons des difficultés. Ils veulent aider. Ce n’est pas tout le monde qui a accès à Internet; il est important pour nos gouvernements de chercher des moyens d’améliorer la couverture et de s’assurer que tous peuvent se permettre une connexion Internet. Pour un accès égal à l’éducation pour nos enfants, la technologie doit être davantage déployée en milieu rural, et la tarification doit tenir compte des personnes qui ont peu de moyens financiers. »
Merci, Carla, de faire preuve d’un tel engagement envers les personnes ayant une incapacité et de raconter les histoires qui sont importantes.
Prix Excellence en leadership : Monica Ouellette
Chaque année, nous remettons le prix Excellence en leadership à un employé qui s’est illustré par son leadership proactif et un engagement marqué par rapport aux politiques et pratiques qui favorisent un milieu de travail et d’apprentissage de qualité. Créative, cette personne œuvre au maintien d’un milieu de soutien propice au travail d’équipe, en plus d’avoir des habiletés interpersonnelles remarquables, mises à profit tant à l’extérieur de l’organisme qu’en son sein. Cette distinction est attribuée par vote des membres de l’équipe. La lauréate de 2019-2020 est Monica Ouellette, chef d’équipe de notre programme Transition NB.
Monica s’est jointe à notre organisme en 2017, à titre de facilitatrice de transition dans la région du Grand Moncton. Elle a été promue chef d’équipe du programme en 2019. Le travail réalisé dans le cadre du programme afin d’aider les jeunes à mobilité réduite à vivre le passage à la formation, aux études postsecondaires ou au marché du travail passionne Monica. Son énergie, sa passion et son engagement envers l’organisme et son travail sont constants. Comme le disait récemment un bénéficiaire de ses services : « Grâce à Monica, mon passage à l’université s’est effectué sans stress. Nous avions beaucoup de questions, et elle nous a encadrés à tous les niveaux. Elle nous a extrêmement aidés. »
Voici ce que son équipe avait à dire à propos de son leadership :
« Monica est toujours prête à donner un coup de main à tous les membres de notre équipe. Elle possède également un excellent sens de l’humour et adore les télécopies. »
« Monica est une superviseure incroyable. Son humour remonte le moral de tous ceux qui la croisent, et son leadership juste et flexible ainsi que son empathie naturelle en font un choix évident pour ce prix, étant donné toutes les surprises que la COVID-19 nous réservait cette année. Elle est patiente et prend son temps pour veiller à ce que ses réponses respectent les politiques. Elle est une meneuse sensationnelle pour son équipe. »
« Monica ne rate jamais une occasion de dire aux gens qu’elle les apprécie; elle fait facilement sentir à tout le monde qu’ils font partie de l’équipe grâce à son attitude positive et chaleureuse. »
« Monica est une grande leader, toujours disponible pour discuter, que ce soit pour un débreffage après une situation stressante ou un remue-méninges en vue de trouver des idées afin d’offrir des services de la meilleure qualité possible. »
« Monica est l’une de mes personnes préférées, je ne passe pas assez de temps avec elle. Elle est incroyablement gentille et pleine de sollicitude, mais c’est son fantastique sens de l’humour qui la met dans une classe à part. Un trait d’esprit de sa personne vient vite couper la monotonie de notre millième réunion sur Zoom. C’est ce sens de l’humour qui rend tous ceux qui la rencontrent immédiatement à l’aise avec elle; quel don fabuleux dans sa profession. Félicitations pour ce prix des plus mérités! »
« Monica est une féroce militante pour les personnes ayant une incapacité qui a développé un penchant pour le vieil équipement de bureau, comme les télécopieurs. Son attitude sereine est appréciée, surtout quand nous avons besoin d’un débreffage. Elle fournit une aide précieuse aux bénéficiaires de ses services comme à ses collègues, et est toujours prête à intervenir en leur faveur. Passée maître en linguistique chiac, elle possède d’excellentes compétences en communication! Les bureaux de Moncton ne seraient pas les mêmes sans elle!